Le concile de la Dédicace eut lieu à Antioche de Syrie entre le 22 mai et 1er septembre 341. Composée d’une centaine d’évêques, l’assemblée conciliaire fut fortement influencée par les ariens modérés réunis autour d’Eusèbe de Nicomédie († 341-342). Les Orientaux étaient vexés de ce que leur orthodoxie nicéenne ait été mise en doute par le pape Jules II lors du concile de Rome durant l’hiver 340/341, pour avoir professé une foi arienne et obtenu de manière frauduleuse la déposition d’Athanase d’Alexandrie et de Marcel d’Ancyre (celui-ci avait été déposé pour hérésie en 336. Sa manière de rendre compte de l’unité du Père, du Fils et de l’Esprit était effectivement problématique. Il fut cependant accueilli dans la communion romaine parce qu’il était un nicéen convaincu et que Rome était peu sensible au danger du sabellianisme). Le concile d’Antioche s’exprima sur des questions disciplinaires et produisit quatre professions de foi (voir ATHANASE, De Synodis22-25) qui, sans être explicitement ariennes, évitaient avec soin d’utiliser le mot consubstantiel qui avait été employé au concile de Nicée (325) et visent particulièrement les thèses monarchiennes et modalistes défendues par Marcel d’Ancyre. Vous trouverez ici le texte de la première de ces professions de foi (texte grec et traduction en regard).Télécharger.
Dans la même rubrique…
- Symbole du concile de Constantinople (382)
- Symbole de Rimini (359)
- Quatrième symbole de Sirmium (359)
- Symbole du deuxième concile de Sirmium (357)
- Symbole du concile de Sirmium I (351)
- Symbole du concile d’Antioche (345) : formule Macrostiche
- Formule de foi dite de Philippopolis (343)
- Symbole du concile de Sardique (343)
- Quatrième symbole du concile de la Dédicace (341)
- Troisième symbole du concile de la Dédicace (341)
Mots-clés
Articles liés
- Théodore de Mopsueste : Explication du symbole de foi (VIII) (Arianisme / Credo / Théodore de Mopsueste)
- Théodore de Mopsueste : Explication du symbole de foi (VII) (Arianisme / Credo / Théodore de Mopsueste)
- Théodore de Mopsueste : Explication du symbole de foi (VI) (Arianisme / Credo / Théodore de Mopsueste)
- Théodore de Mopsueste : Explication du symbole de foi (V) (Arianisme / Credo / Théodore de Mopsueste)
- Théodore de Mopsueste : Explication du symbole de foi (IV) (Arianisme / Credo / Théodore de Mopsueste)
- Théodore de Mopsueste : Explication du symbole de foi (III) (Arianisme / Arius / Credo / Eunome / Nicée / Théodore de Mopsueste)
- Théodore de Mopsueste : Explication du symbole de foi (II) (Credo / Théodore de Mopsueste)
- Théodore de Mopsueste : Explication du symbole de foi (I) (Credo / Nicée / Théodore de Mopsueste)
- Historique du symbole des apôtres (Confession de foi / Credo / Patrologie / patrology / pères de l’église)
- Grégoire de Nysse : À Simplicius (Credo / Grégoire de Nysse)
- Grégoire de Nysse : À Ablabius (Credo / Grégoire de Nysse)
- Théodore de Mopsueste : Explication du symbole de foi, sur le Saint Esprit (IX) (Arianisme / Credo / Esprit Saint / Nicée / Théodore de Mopsueste)
- Symbole du concile de Constantinople (382) (Arianisme / Confession de foi / Constantinople / Credo / Théodose)
- Symbole de Rimini (359) (Credo)
- Quatrième symbole de Sirmium (359) (Confession de foi / Credo)
- Symbole du deuxième concile de Sirmium (357) (Confession de foi / Credo / Sirmium)
- Symbole du concile de Sirmium I (351) (Credo / Sirmium)
- Symbole du concile d’Antioche (345) : formule Macrostiche (Antioche / Confession de foi / Credo)
- Formule de foi dite de Philippopolis (343) (Credo)
- Symbole du concile de Sardique (343) (Confession de foi / Credo / Sardique)
- Quatrième symbole du concile de la Dédicace (341) (Antioche / Confession de foi / Credo / Dédicace)
- Troisième symbole du concile de la Dédicace (341) (Antioche / Confession de foi / Credo / Dédicace)
- Deuxième symbole du concile de la Dédicace (341) (Antioche / Confession de foi / Dédicace)
- Symbole du concile œcuménique de Nicée (325) (Confession de foi / Credo / Nicée)
Le concile de la Dédicace eut lieu à Antioche de Syrie en 341. L’assemblée conciliaire fut fortement influencée par les ariens modérés. Elle s’exprima sur des questions disciplinaires et produisit quatre professions de foi qui évitaient avec soin d’utiliser le mot consubstantiel employé au concile de Nicée (325).