L’Exhortation au martyre n’est pas l’œuvre d’un fanatique, d’un fou de Dieu volontariste et suicidaire, mais bien plutôt, comme le soulignait J. Quasten, « le meilleur commentaire de la conduite personnelle d’Origène, dans sa jeunesse comme dans sa vieillesse, puisqu’il mourut à la suite des tortures qu’il avait subies au nom du Christ. On lit dans ce traité son courage, la sincérité de sa foi et l’amour inépuisable qu’il consacrait à son Sauveur. Les principes qu’il y expose gouvernèrent sa propre vie » (Initiation aux Pères de l’Église, tome 2, p. 90). L’encouragement au martyre qu’Origène adresse à ses amis emprisonnés, Ambroise et Protoctète, résulte d’une vie qui se veut conforme à l’Évangile, calquée sur la vie de Jésus-Christ. Cliquez pour télécharger.
Mots-clés
Articles liés
- Lectures patristiques du Cantique des cantiques (Grégoire de Nysse / Origène)
- Pantocrator (Hippolyte de Rome / Irénée de Lyon / Nicée / Origène / pères de l’église / Tertullien)
- Origène : Nous sommes tous des « théophiles » (Office des lectures / Origène)
- Benoît XVI : Origène, la voie de la perfection (Origène)
- Benoît XVI : Origène (Origène)
- Introduction à Origène, suivie d’une anthologie (Origène)
- Origène : Applique-toi (Origène)
Origène adresse son « Exhortation au martyre » à Ambroise, son ami et mécène, qui fut victime de la persécution de Maximin de Thrace en 235. Nous publions ici la traduction proposée par M. le Marquis Fortia d’Urban en 1838.
Source :
Chefs-d’œuvre des pères de l’Église ou choix d’ouvrages complets de docteurs de l’église grecque et latine, Paris 1838, t. III, p. 173-241. Traduction de M. le Marquis Fortia d’Urban.